fbpx

Home Organising et Home Organiser, une nouvelle tendance qui a du sens

Un constat : L’encombrement de nos espaces et de nos esprits

Encore discret dans ce terme peu connu et utilisé, le Home Organising répond à des tendances de notre société qui engendrent des maux. Surconsommation, accumulation, espaces de vie de plus en plus restreints… Mais aussi manque de temps, charge mentale, procrastination, attachement et identification au matériel…Le « tout accessible » nous plonge dans la culture du trop : trop d’objets, de dépenses, de déchets, trop de tout…

Autant de comportements qui mènent à moyen / long terme à un mal être, au sentiment d’étouffer littéralement. On se retrouve débordé(es) par ses possessions. Et ainsi par le bazar qui s’accumule et s’entasse dans les placards, les armoires, les pièces de vie, les garages… Ce désordre, souvent caché, est celui qui mine le plus et engendre la perte de vue des essentiels.

Il y a un lien direct entre notre intérieur (le lieu où l’on vit) et notre Intérieur (notre état d’esprit et nos émotions). Les deux sont souvent en reflet et se répondent…

Certaines périodes de la vie vont également décupler ces constats et la question du besoin d’organisation. Un déménagement, l’arrivée d’un enfant, le besoin de travailler à domicile, la perte d’un proche…

L’action : Désencombrer son habitation pour désencombrer son esprit

Ainsi, le sujet n’est pas « simplement » de ranger sa maison, mettre de l’ordre, gagner de l’espace ou faire le vide. S’occuper du « matériel », désencombrer, trier, ranger a des impacts surprenants sur notre légèreté ! Au-delà de la clarté ressentie immédiatement et visuellement, c’est tout son être qui est plus léger. C’est une véritable action bien être et une quête de sens et d’équilibre.

Les espaces épurés font de surcroît gagner du temps en rangement, de l’harmonie en famille, de l’argent tout simplement. Désencombrer, c’est aussi participer à une économie solidaire par la vente de biens ou le don des possessions inutiles. C’est ainsi également une façon de faire du bien autour de soi.

Au final, le Home Organising permet de se refocaliser sur ses essentiels, de s’interroger sur ses valeurs. Sans aller jusqu’à des valeurs minimalistes ou écologiques (qui peuvent bien entendues faire partie des valeurs soutenues), c’est avant tout et surtout, se reconcentrer sur soi. C’est l’opportunité de faire un « reset » et de repartir sur des bases saines et choisies d’organisation de nos espaces et de notre mode de vie

Les méthodes 

De nombreuses méthodes ont vu le jour pour organiser ses espaces, portées par la plus populaire, Marie Kondo. D’autres également telles que la méthode Fly Lady ou celle de Thomas Scissaux sont à étudier. Toutes ont leurs avantages et leurs inconvénients. Je conseillerais à chacun et chacune se reconnaissant et souhaitant avancer de :

  • Commencer : On rebute souvent ne serait ce qu’à initier l’action, à se lancer. Tant est à faire, on ne sait pas par où commencer ! Alors on abandonne… Chaque petit pas permet d’avancer.
  • Viser un espace ou une organisation satisfaisante : Si l’on se projette dans les maisons de magazines certes rangées et épurées avec style, on se projette également dans une maison sans vie. Ce qui est rarement le cas lorsque notre cocon est également celui d’une famille
  • Accepter de se faire aider car oui, ce n’est pas évident ! Le sentimental, des ressorts psychologiques peuvent être mêlés à un simple encombrement ou à une organisation qui se cherche et ne se trouve pas. Ranger, c’est aussi souvent faire face à son soi, à ses habitudes, ses besoins. Et il n’est pas toujours facile de faire le clair seul.

L’Appel à un Home Organiser

Avec méthodes, expertises et bienveillance, un Home Organiser souvent appelé coach en rangement vous aide à retrouver de la clarté, de la simplicité, de la sérénité… Les missions peuvent être diversifiées :

  • Trier, Désencombrer, ré-agencer, proposer des solutions de rangement et de classement optimisées pour toutes catégories d’objets et toutes pièces
  • Repenser et redonner une fonctionnalité aux pièces et espaces de vie
  • Repenser et accompagner l’organisation personnelle et familiale.

La vertu principale est de vous proposer des méthodes personnalisées en accord avec vos besoins.

Faire appel à un Home Organiser, c’est provoquer le 1er pas et se donner un moment réservé ainsi que le droit de se faire accompagner. C’est aussi une grande source de motivation et la garantie d’avancer avec quelqu’un de neutre, bienveillant, qui à les connaissances et l’expertise.

Un seul pré requis, s’assurer que le Home Organiser est formé car c’est un métier qui ne s’improvise pas et demande une réelle expérience. Tout comme un savoir être en adéquation avec des missions centrées sur l’humain.

L’Organaute : Accompagnatrice de l’Organisation des espaces, l’Organisation personnelle et familiale

2019-02-21T20:40:02+01:00

Leave A Comment