fbpx

L’Organisation : une construction personnelle

Il n’y a pas d’organisation parfaite ou de recettes magiques. Il y a votre organisation optimisée et souvent optimisable en fonction de vos besoins, vos valeurs et surtout votre écosystème ! Maman débordées ou célibataire businessman, il est évident que chacun aura des contraintes, des envies, des besoins différents. Et donc une organisation idéale propre. De même que votre vie évolue également, votre organisation est mouvante et doit constamment s’adapter.

L’exercice et l’adaptation paraissent souvent fastidieux. Néanmoins, se focaliser sur quelques piliers permet d’avancer et de se projeter vers ce qui rendra notre quotidien le plus simple et le plus efficace possible.

Les essentiels 

Organiser, fluidifier, simplifier les espaces, l’agenda ou le quotidien revient à se poser une seule vraie question : Quels sont mes essentiels ?

Agenda ou Espaces…Même « combat » pourrait-on dire. Quand cela déborde au point de provoquer stress, charge mentale, burn out, il devient nécessaire de désencombrer, alléger, simplifier. Afin de ne garder que vos essentiels, que ce qui a réellement de l’importance et qui compte dans votre vie. C’est effectivement un vrai cheminement, une prise de conscience mais il est évident que beaucoup de choses sont superflues et que oui, vous pouvez vous en passez !

En effet, ce qui vous encombre, c’est tout ce qui est en excès. C’est tout ce qui envahit votre monde matériel et psychologique. Désencombrer n’est pas synonyme de privation, de négation, d’appauvrissement. Au contraire, cela veut dire plus d’espace, de clarté, de légèreté…Et donc de sérénité.

Avancer

Il arrive qu’une fois le constat fait et la réelle envie de passer à l’action activée, qu’on ne sache pas par où commencer…L’encombrement s’est infiltré petit à petit sans s’en rendre compte, souvent de façon insidieuse, et souvent pendant de longues années. S’y attaquer peut souvent être totalement décourageant tant on s’imagine que le travail à faire est incommensurable.

Par où commencer ? Il n’y a pas de bonnes réponses, commencer, c’est tout ! Même par des choses qui vous semblent insignifiantes alors qu’il y a tant à faire. Faite le 1er pas, c’est souvent le plus dur. Mais une fois la mécanique enclenchée, vous arriverez à gravir la montagne. Certes, pas en une seule fois mais vous avancerez et aurait la satisfaction de construire pierre après pierre, le renouveau dont vous avez besoin.

Investir à long terme

La notion du temps revient très souvent comme un frein.

En effet, on en manque déjà et il faut encore en trouver. Le temps est universel, vous seul êtes la variable et l’ajusteur par les choix que vous ferez. Le temps est comme l’argent, il faut investir pour en gagner par la suite. En ayant conscience que vous investissez votre temps, c’est une vision à long terme qu’il faut adopter et ainsi se projeter sur l’ensemble des bénéfices que vous allez en retirer.

Être créatif

Oui, il faut parfois être créatif, astucieux pour penser et mettre en place des solutions auxquelles personne n’avait encore pensé ! « Sortir du cadre » pour « encadrer ». Ecoutez vous, osez, faites confiance à votre intuition et ne craignez pas le jugement.

Ce qui compte, c’est vous et votre bien être.

Se satisfaire du satisfaisant

La perfection n’existe pas… C’est un mythe. Ainsi donc, mieux vaut l’oublier et ne plus la poser comme objectif. Posez-vous la question de ce qui est « assez ». Si déjà, votre organisation est en tout point satisfaisante, n’est-ce pas déjà presque parfait ?

Soi

La seule personne apte à faire ce cheminement, cette démarche, ce renouveau, c’est vous en premier lieu. Pensez à vous, à votre énergie. Il y aura toujours mille choses à faire ou à avoir pour satisfaire les autres… On en revient aux essentiels, vous êtes essentiel. Aussi quittez votre manteau de culpabilité et partez de vous, de vos besoins, de votre écosystème. C’est ainsi que vous rayonnerez et que tous vos proches tireront les bienfaits de vos actions.

Se faire aider

Il est indéniable que créer une page blanche seul est difficile pour certains. Et c’est totalement normal. Le quotidien nous ancre tellement dans des habitudes, des croyances, des habitudes, un rythme…Il est ainsi parfois difficile de s’en extraire ne serait-ce que pour se poser les bonnes questions et trouver les bonnes réponses.

Faire appel à un professionnel de l’organisation, dit Home Organiser ou coach en Organisation, c’est s’assurer de l’objectivité du regard posé sur votre situation. Compétences, expériences et savoir-faire permettent de poser un diagnostic fiable et la proposition de solutions personnalisées.

C’est souvent également acter votre 1er pas et votre démarche comme une sorte de rdv avec soi-même ou d’alibi pour enfin commencer !

C’est enfin un investissement permettant d’avancer et de ne pas se perdre pour finalement se décourager.

L’Organaute : Accompagnatrice de l’Organisation des espaces, l’Organisation personnelle et familiale

Home Organiser Lyon

2019-04-24T20:57:20+01:00

Leave A Comment